jeudi 8 mars 2018

Rencontre Trump et Kim Jong-Un: un pari risqué


Une nouvelle étonnante en fin de journée que celle de cette rencontre à venir entre les deux leaders qui s'injuriaient allègrement il y a quelques semaines à peine. Si à très court terme on peut faire une analyse positive de ce rapprochement, l'opération n'est pas sans risques, surtout si on considère le caractère imprévisible des deux hommes. À l'analyse de Kristof j'ajouterais le fait que les Américains n'ont plus de diplomates expérimentés dans la région et que le Secrétariat d'état manque d'effectif. Rex Tillerson ne dispose que d'un seul membre de son personnel ayant déjà oeuvré avec la Corée du Nord. Improvisation?

 "So give Trump’s approach some credit. But there’s plenty of reason to be skeptical about where all this leads. Nobody has ever made money betting on North Korean moderation, and Kim may have unrealistic ideas about what the United States will agree to. If Kim thinks that Trump will agree to pull American troops out of the Korean Peninsula, then the summit could, er, blow up."

  https://www.nytimes.com/2018/03/08/opinion/trump-north-korea-trip.html?action=click&pgtype=Homepage&clickSource=story-heading&module=opinion-c-col-left-region&region=opinion-c-col-left-region&WT.nav=opinion-c-col-left-region

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...