lundi 1 octobre 2018

ALENA: Trump obtient ce qu'il veut (The Atlantic)


Comme bien d'autres publications américaines ce matin l"The Atlantic" présente le résultat des négociations de l'ALENA comme une victoire. Peut-on extrapoler et affirmer que le rapport de force des États-Unis face au Mexique et au Canada permet d'envisager d'autres gains américains en Europe ou en Asie? Bien sûr le marché américain demeure intéressant et il est difficile de l'ignorer, mais j'imagine mal la Chine céder autant. Donald Trump est cependant conséquent avec le message qu'il véhicule depuis son entrée en politique et le monde occidental peut s'attendre à d'autres secousses.

 "The new agreement shows not only how Trump is willing to risk alliances to get the kinds of agreements he believes benefits American workers, but also how, despite protests, U.S. partners have little choice but to go along with much of what the world’s largest economy wants. It also shows how, ultimately, Trump is starting to refashion the Western global order, which the U.S. constructed in the wake of World War II, to align with his own worldview: more transactional, more bilateral, and less reliant on permanent alliances."

  https://www.theatlantic.com/international/archive/2018/10/trump-nafta-canada/571795/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...