mercredi 24 octobre 2018

Boston et la tradition sportive: choc culturel pour les vieux partisans


Je l'admets, je suis de ces gens qui trouvent occasionnellement refuge dans le sport pour oublier le temps d'un match les turpitudes du quotidien. Je suis devenu un partisan des Red Sox après le départ des Expos de Montréal vers Washington. Mais bien avant ce changement d'allégeance la ville de Boston comptait au nombre de villes préférées aux États-Unis. D'abord attiré par ses attraits historiques et culturels, j'ai rapidement développé un véritable intérêt pour les équipes sportives. Pendant des décennies les partisans des diverses équipes professionnelles ont vécu bien plus souvent des déceptions que de grandes émotions liées à la victoire, surtout au football et au baseball. Si vous êtes un amateur de baseball, vous connaissez sans doute la célèbre "malédiction du Bambino". Depuis quelques années, les équipes sportives de Boston sont particulièrement compétitives et il se passe rarement une saison sans qu'une des équipes n'enlève un championnat. On s'habitue rapidement à ce défilé de trophées, mais ces succès répétés entraînent des changements dans la perception que nous avons des partisans de l'équipe. Jadis nous les trouvions sympathiques et résilients parce que régulièrement confrontés à la défaite, souvent dans des épisodes cruels. Ces mêmes partisans provoquent maintenant des poussées plus ou mins intenses de jalousie et leur chauvinisme choque. Pour les amateurs de sports parmi vous, bon petit topo sur le site de "The Atlantic".

 "So what explains Boston sports fans’ persistence in seeing themselves, with ever-declining plausibility, as plucky underdogs or lovable losers? Living in the political shadow of Washington; the celluloid shadow of L.A.; the historical shadow of Philadelphia; and the cultural, financial, and pretty much every other kind of shadow of New York, Bostonians carry a chip on their shoulder about their city’s slightly inferior relative standing among America’s major cities. That those other cities are mostly arriviste newcomers when compared to Boston only compounds the insecurity."

  https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2018/10/winning-ruined-boston-sports-fandom/573766/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...