mardi 30 octobre 2018

Trump veut modifier le quatorzième amendement


Le président Donald Trump prétend être ne mesure de revoir les dispositions prévues par le quatorzième amendement pour obtenir la citoyenneté américaine. Cet amendement était prévu pour reconnaître la citoyenneté des esclaves émancipés après la guerre de Sécession. Selon une portion de l'amendement on devient citoyen si on naît en sol américain. Donald Trump et ses partisans visent les immigrants illégaux dont les enfants seraient nés aux États-Unis. Je précise tout de suite que le président ne peut modifier ainsi la constitution et les amendements. Il s'agit tout au plus d'une stratégie politique pour plaire à sa base avant les élections de mi-mandat.

 "The amendment means that any child born in the United States is considered a citizen. Amendments to the Constitution cannot be overridden by presidential action — they can be changed or undone only by overwhelming majorities in Congress or the states, with a two-thirds vote of both houses of Congress or through a constitutional convention called for by two-thirds of state legislatures."

  https://www.nytimes.com/2018/10/30/us/politics/trump-birthright-citizenship.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...