vendredi 4 novembre 2011

Élection de Barack Obama le 4 novembre 2008: une soirée inoubliable avec mes élèves!



On me reprochera peut-être de ne pas être objectif, mais la soirée du 4 novembre 2008 restera à jamais gravée dans ma mémoire de professeur d'histoire. La réalité a vite rattrapé le premier Président noir de l'histoire américaine, mais il est impossible de nier le formidable parcours qui a précédé son élection.

Si on se reporte en 2004, lors de la convention démocrate à Boston, le jeune sénateur de l'Illinois est présenté comme une vedette en devenir et un orateur brillant. Jamais cependant on ne croit qu'il sera candidat 4 ans plus tard et qu'il vaincra une redoutable adversaire. Je me souviens que dans mes chroniques régulières à Énergie (avant le virage NRJ), je ne donnais pas cher de la peau d'Obama au début des primaires. Comment imaginer qu'il s'impose face à la "machine Clinton"? Les principaux responsables du Parti démocrate doivent leur poste à Bill Clinton (omniprésent)et Hillary Clinton a des qualités indéniables. Je me disais qu'Obama se préparait pour une élection ultérieure, qu'il se faisait connaître au plan national avant de réellement tenter sa chance plus tard. Je me remémore également un article du USA today qui révélait les résultats d'un sondage sur les probabilités que les américains puissent élire un Président noir... La majorité des répondants n'y croyaient pas avant 50 ou 100 ans!

Parce que la vague Obama a déferlé lors de la campagne présidentielle, on a oublié les redoutables qualités de "campaigner" de Barack Obama et l'efficacité impressionnante de son équipe.

Non seulement je n'oublierai pas cette campagne, mais je n'oublierai pas la passion des élèves et leur intérêt pour ce moment historique. Le soir du 4 novembre 2008 j'étais au Collège Garneau dans une salle de cours bondée pour suivre et commenter en direct le dépouillement. Nous avions annoncé sa victoire avant les réseaux de télévision en analysant les gains dans les différents états! Un cours de politique "live"! Une poignée de ces participant(e)s est demeurée avec moi jusqu'au début de la nuit, dans mon bureau, pour entendre le discours du nouveau Président, défiant ainsi les "règlements" de l'institution. Avec la collaboration plus ou moins assumée de l'agent de sécurité, nous vivions cet évènement "jusqu'au bout"! C'est à ce moment que des élèves ont avancé l'idée de se rendre à Washington pour l'investiture... Entourés d'un "dream team" de professeurs (merci à Rémi Bourdeau, Jean-Pierre Desbiens et Denis Leclerc), nous avons relevé le défi de l'organisation de ce périple fou et hautement médiatisé, trois jours d'autocar au total pour être présents en janvier 2009!

Je vous laisse sur le "vidéo fétiche" de la campagne 2008 et, plus bas, le lien pour un reportage de Radio-Canada réalisé au laboratoire de notre département:


http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/RDI2/RDIEnDirectMatin200901190730_2.asx&epr=true

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...