
J'avoue avoir d'abord accroché sur le nom... Me Bertrand n'arrête jamais de nous surprendre, c'est le moins qu'on puisse dire. Son dernier essai propose la création d'un état par... Le Parti libéral! Je réserve mon jugement puisque je n'ai pas lu le texte.
"Pourtant, cette mobilisation des fédéralistes, c'est justement ce que propose M. Bertrand dans son projet de Liberté-Nation. Et le seul véhicule capable d'atteindre cet objectif, selon lui, ce n'est pas le Parti québécois, mais bien le Parti libéral du Québec (PLQ)... «On ne peut rien faire sans un consensus, et ça requiert une partie de la clientèle fédéraliste. Le PLQ est le mieux placé pour le faire.»
Dans son livre, Guy Bertrand évoque, ni plus ni moins, la création d'un fédéralisme québécois, où chaque région délimitée par les 21 conférences régionales des élus (CRE) deviendrait un État. «La constitution de notre pays viendra fédérer les États régionaux à l'avantage de tous», écrit-il.
Il décrit ce pays comme les «États-Unis de l'Amérique française» ou les «États-Unis du Canada français». Pourquoi passer par les régions? «C'est fini pour l'indépendance, constate-t-il, à moins que les régions prennent ça en mains. Il faut que ça vienne de la base, des régions. Les CRE doivent passer une résolution disant : on veut l'indépendance du Québec, mais vous allez nous céder les pouvoirs pour qu'on forme des États autonomes avec un vrai gouvernement qui gérera nos routes, l'éducation, la santé, la justice, les ressources naturelles.»
Ce que le peuple n'aime pas, poursuit-il, «c'est la chicane». Mais la marche à suivre élaborée dans son ouvrage s'annonce pour le moins fertile en conflits, puisqu'il prévoit, entre autres, «la suspension des activités des partis indépendantistes pour créer le Parti Liberté-Nation»."
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201112/13/01-4477512-la-caq-propose-la-resignation-nationale-dit-guy-bertrand.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire