

Dans la série "Nous quittons bientôt pour Boston" (demain matin!), je vous présente quelques renseignements sur la Old north church, la plus vieille église de Boston. Non seulement ce lieu de culte est-il relié à l'histoire coloniale, mais il est lié à la célèbre "chevauchée de Paul Revere" (qui habite tout près) qui a inspiré le poète Longfellow (oui, celui à qui nous devons le récit des amours d'Évangéline et Gabriel...).
Alors que les troupes anglaises sont hébergées à Boston, des officiers se retrouvent dans une maison près de l'église. Un jeune garçon, que tous croyaient dans un profond sommeil en raison de l'heure tardive, va entendre les propos des officiers qui prévoient une attaque contre la ville. Il se sauvera par la fenêtre de sa chambre et allumera les lampes devant la Old North church, un signe de détresse. Paul Revere, vétéran de la guerre de Sept ans et fier patriote, enfourche son cheval pour avertir la population. Sa célèbre "Midnight run" va permettre de sauver la vie de John Hancock, un armateur de Boston qui financera la révolution, et celle de John Adams, futur second Président de l'histoire américaine.
Ce qui ne gâche rien, pour accéder à l'église il faut traverser la Petite Italie... Un plaisir pour les yeux et pour... Le ventre!
En plus des représentations de la Old north church et de la chevauchée de Revere (tableau du régionaliste Grant Wood), j'ajoute les liens pour le poème de Longfellow et, pourquoi pas, l'interprétation d'Évangéline par la touchante Marie-Jo Thério (400e de Québec).
http://poetry.eserver.org/paul-revere.html
http://www.youtube.com/watch?v=XsWaehEDavU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire