mercredi 14 septembre 2011

Andrew Carignan: une saveur québécoise dans le baseball majeur après trois générations!


Texte intéressant et bien sympathique de Ian Bussières dans Le Soleil de ce matin.

"Andrew Carignan ne parle pas français et n'a jamais mis les pieds au Canada malgré son nom francophone. Cependant, le destin de ce lanceur, qui vient tout juste d'être rappelé dans les majeures par les Athletics d'Oakland, est étroitement lié à l'histoire du baseball au Québec.

C'est que l'arrière-grand-père du releveur de 25 ans natif du Connecticut était le voltigeur et joueur de premier but Augustin Dugas, qui était devenu en 1930 le sixième Québécois seulement à jouer dans les ligues majeures.

Il y avait passé quatre saisons, deux avec les Pirates de Pittsburgh, une avec les Phillies de Philadelphie et une avec les Senators de Washington, un record pour un natif de la Belle Province à l'époque. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans les ligues mineures, notamment avec les Royaux de Montréal, où il a frappé 191 circuits. En 1977, c'est lui qui a effectué le premier lancer lors du premier match des Expos de Montréal au Stade olympique.

«Je me souviens très bien de mon arrière-grand-père. Nous, on l'appelait "Lefty", un surnom dont il avait hérité quand il jouait au baseball parce qu'il était un frappeur gaucher», explique Carignan en entrevue téléphonique au Soleil en parlant de son aïeul décédé en 1997 à l'âge de 90 ans.

«Je me rappelle que la canne que mon arrière-grand-père utilisait était sculptée en forme de bâton de baseball. J'ai toujours eu un rapport spécial avec lui. Je l'avais en grande estime, car il avait atteint les ligues majeures. Nous aimions écouter les histoires qu'il racontait au sujet de sa carrière», poursuit le lanceur, ajoutant que le baseball était une tradition familiale chez lui."

Pour la suite:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201109/13/01-4447411-andrew-carignan-ramene-sa-famille-aux-origines-quebecoises-dans-les-majeures.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_sports_751_section_POS3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...