mardi 4 septembre 2012

Democratic national convention 2012: au tour des démocrates!


Les républicains se sont prêtés au jeu la semaine dernière et c'est maintenant le tour des démocrates. Ces derniers ont l'avantage d'avoir observé la performance en demie-teinte des leurs rivaux (ils se souviendront sans doute de la chaise vide de Clint Eastwood) et ils comptent au sein des troupes bon nombre de "speakers" célèbres et/ou habiles. le grand défi d'Obama sera de recréer un peu de cette magie qui était au coeur de la campagne 2008. "Yes we can", "Hope" et "change" sont des slogans plus difficiles à vendre avec un bilan de quatre ans et une économie qui tarde à remettre plus d'américains sur le marché du travail. D'un autre côté Obama compte toujours sur une équipe de campagne redoutable et des talents de d'orateur hors du commun. Malgré les critiques il demeure toujours dans les sondages le "most likeable", loin devant Romney. Je vous laisse quelques infos sur les principaux "speakers" et le lien pour le site de la convention. - Sur le site vous retrouvez l'horaire complet de la convention, aussi bien pour la journée que pour la soirée. Vous constaterez tout comme moi la grande place faite aux femmes et aux minorités ethnique. Obama sait qu'il a les devants dans ces "clientèles électorales" et il fera tout pour s'assurer de maintenir l'écart avec Mitt Romney. 

- Ce soir le premier "speaker" à remarquer est le Maire de San Antonio au Texas, Julián Castro. IL deviendra le premier hispanophone à être le "keynote speaker" (premier orateur/conférencier invité) d'une convention démocrate.

 - Il y aura également Bev Perdue, Gouverneur démocrate de la la Caroline du nord. La convention se déroule dans cet état parce qu'Obama souhaite y répéter son exploit de 2008. - Jimmy Carter, ancien Président, prendra la parole via vidéo. Un choix plus risqué puisqu'Obama ne veut surtout pas être associé à un Président impopulaire qui ne fut qu'un "one term President". Carter s'est cependant construit une solide réputation depuis son départ de la Maison Blanche et son avis est généralement respecté.

 - Nous pourrons aussi entendre quelques poids lourds actuels et/ou anciens de l'entourage du Président comme Rahm Emanuel (maintenant Maire de Chocago et Kathleen Sebelius.

 - La famille ne sera pas négligée puisque le frère de Michelle Obama prendra la parole avant que la Première Dame elle-même n'intervienne. Mme Obama est toujours aussi populaire dans les sondages, bien plus que son époux, et elle est de plus en plus efficace dans ses interventions.

 Le lien pour le site de la convention: http://www.demconvention.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...