lundi 4 mars 2013

Rosa Parks et Israël: ségrégation?

 

 Je mentionnais la semaine dernière qu'on retrouvait une nouvelle statue au Congrès américain pour souligner la contribution de Rosa Parks dans la lutte contre la ségrégation raciale. En 1955 Mme Parks avait refusé de céder son siège à un blanc dans un autobus alors que les lois de l'Alabama la contraignaient à le faire. Le ministère israélien des transports reproduit un peu ce phénomène en annonçant que certains autobus seront désormais réservés aux Palestiniens. On expulsera donc les Palestiniens des autobus mixtes.

 "Depuis ce lundi 4 mars, deux nouvelles lignes de bus reliant la Cisjordanie au centre d’Israël sont exclusivement destinées aux Palestiniens, rapporte le site d'information israélien Ynet.

 Pour le ministère des Transports, cette décision résulte de plaintes faisant état de bus bondés sur ces lignes et de tensions fréquentes entre les passages juifs et arabes. Le quotidien Haaretz précise que «des résidents se sont plaints que les Palestiniens dans leurs bus représentaient un risque en termes de sécurité».

http://www.slate.fr/lien/54863/israel-bus-reserves-palestiniens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...