En s'inspirant de la technique de Diego Rivera le peintre Victor Arnautoff va réaliser une fresque (treize tableaux, 1936) sur la vie de George Washington sur les murs du San Francisco high school. On peut y voir Washington devant la dépouille d'un "indien" ou encore commander à ses esclaves. Le conseil d'administration considère maintenant que l'oeuvre est offensante et comme la technique utilisée rend les couleurs permanentes on a songé pendant un moment à appliquer de la peinture pour la cacher. On souhaite maintenant la dissimuler. Non seulement cette saga permet un éclairage sur certaines contradictions du premier président, mais elle pose une fois de plus la question de la sauvegarde d'oeuvres réalisées à autre période. L'artiste tentait à l'époque de présenter Washington sous un angle différent, mais aujourd'hui des représentants des minorités se disent profondément troublés de devoir passer tous les jours devant ces murs qui entretiennent des préjugés tenaces.
"Native American and black students, teachers and parents have never stopped complaining about the murals. They say the images reinforce stereotypes, make it harder to learn and traumatize students who have no choice but to view them day in and day out. At a recent school board meeting, a current student said she was sick of hearing classmates say, “I’ll meet you at the dead Indian.”
Last year, there were about 2,000 students at the high school; 100 identified as African American, Native American, Alaska Native or Pacific Islander, according to state data. The majority — more than 60 percent — were of Asian descent.
In December, the school board convened a “Reflection and Action Group” to evaluate the history of the murals and decide if they had a future. After four public meetings, the group recommended the murals be “removed,” even though that’s impossible. Half a dozen local activist groups endorsed the decision.
In June, the school board voted unanimously — student experience came first, and the murals would be digitally archived and painted over."
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