samedi 16 novembre 2013

Valley Forge: visite historique


March to Valley Forge
Toile de William Brooke Thomas Trego (1883)






Lorsqu'on séjourne à Philadelphie, nous ne sommes qu'à 20-25 minutes en voiture d'un site historique important pour nos voisins du sud. Le parc national de Valley Forge n'est ni le plus grand, ni le plus spectaculaire des parcs nationaux américains, mais il mérite un petit détour. En 1777 George Washington choisir d'y installer ses troupes, considérant que le site est suffisamment élevé pour être bien protégé et parce qu'on peut également y entreposer du matériel. De cette position il est également en mesure d'être informé des mouvements des troupes britanniques. Le site s'avérera plus vulnérable qu'on ne le croyait au départ (une inquiétude des gens du village où se trouve la forge) et l'hiver sera épouvantable pour les hommes.

 Une visite du centre d'interprétation et des quelques structures dispersées sur un grand territoire permettent rapidement de constater à quel point l'armée de Washington est dépourvue et à quel point on doit tout apprendre très rapidement. Peu de véritables soldats se trouvent dans les colonies américaines de l'époque et Washington devra tout leur enseigner. Pour une courte période, Valley Forge sera donc un véritable petit "Pentagon" (le siège des forces arméees aujourd'hui. Il est difficile de ne pas éprouver de l'admiration pour les soldats qui vivront ici pendant une terrible saison hivernale. Pour former les hommes, Washington s'adjoindra le baron Von Stueben, un prussien dont les exercices inculqueront aux soldats discipline et tactiques militaires. Von Stueben est présenté ici comme le fondateur de l'armée américaine.

 Une tournée du quartier général de Washington (la maison photographiée plus haut) permet de comprendre que la réputation de celui qui deviendra le premier Président américain n'est pas surfaite. S'il ne dispose pas de la même formation que les officiers britanniques, son honnêteté, sa détermination, sa noblesse d'esprit et sa discipline en font un commandant exemplaire.  Washington créera un premier petit corps d'élite pour assurer sa protection lors du passage à Valley Forge et on loge cette garde rapprochée dans les petites cabanes de bois ronds représentées plus haut.  Tous les autres soldats partageront des tentes de fortune. Washington refusera tout salaire pour ses services et s'assurera qu'on compense les propriétaires de la maison qu'il occupe pendant son séjour ici.

 Le modèle auquel les américains référent lorsqu'ils représentent Washington est souvent celui de Cincinnatus qui, à l'époque de la république romaine, sauva deux fois la république. La ville de Cincinnati fut nommée en l'honneur de Cincinnatus. On ne manque pas de rappeler cette anecdote près de la statue de Washington qu'on retrouve sur ce site.  Il s'agit d'une copie de celle qu'on peut voir au Capitole dans la capitale nationale.

 Pour une activité historique intéressante et pour prendre un peu d'air frais dans un paysage fort agréable, la visite de Valley Forge est toute indiquée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...