Lors de mes visites à Philadelphie je tente toujours de me garder un peu de temps pour "marcher" la ville. Je m'intéresse beaucoup à l'évolution d'un programme démarré en 1984, le Mural Arts Program. L'initiative visait à contrer la propagation de graffitis sur les murs de la ville. L'artiste Jane Golden fut chargée d'aller à la rencontre des auteurs de ces graffitis pour leur proposer une formation adéquate avant de reprendre leurs activités. Les résultats sont drôlement efficaces et en 2015 on compte maintenant quelques centaines de fresques. En évoluant, le programme a toujours préservé son intérêt pour les gens de Philadelphie qui sont bien souvent les personnages principaux représentés dans les oeuvres. La fresque qui coiffe ce billet fut réalisée après les attaques du 11 septembre 2001.
Les deux premières fresques plus bas furent réalisées par des artistes qui ont connu des problèmes avec la justice. On insiste ainsi sur la possibilité de rédemption et de réinsertion sociale.
Comme dans beaucoup de villes américaines, Philadelphie fut construite pas des immigrants et on retrouve dans la ville une grande diversité culturelle. De nombreuses fresque soulignent l'apport des immigrants, mais aussi leur combats.
Ces fresques représentent aussi les réalités de différents cartiers au plan historique. Que ce soit la production de bière, d'alcool fort ou le rôle des pêcheurs et des ouvriers
On peut remarquer plusieurs oeuvres qui s'intéressent aux femmes et à leurs réalisations.
Pourquoi ne pas sensibiliser tout le monde et intégrer les écoles, du primaire à l'université, au projet?
Je m'arrête ici en vous laissant des photographies d'une fresque qui montre bien la tendance actuelle d'intégrer le vélo aux déplacements. Si vous passez par Philadephie, le Mural Arts Program vous offre plusieurs circuits qui donnent accès aux fresques et aux vastes connaissances des guides, tous plus intéressants les uns que les autres!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire