vendredi 15 mai 2015

B.B. King n'est plus (1925-2015)

Ma passion pour l'histoire américaine se nourrit à de multiples sources et la musique est l'une d'entre elles. J'ai toujours apprécié le blues et je suis un fan de B.B. King depuis bien longtemps. À mes yeux le blues, et B.B. King lui-même, représente une portion importante de l'histoire de nos voisins du sud et on y retrouve le meilleur et le pire du sort réservé aux Noirs américains. B.B. King est né dans les champs de coton du sud avant de migrer vers le nord pour exercer son métier et, surtout, vivre de sa passion.

 J'ai eu la chance de voir et d'entendre B.B. King en spectacle à Québec il y a quelques années et je me souviens que l'expérience m'avait laissé un sentiment partagé. Si j'étais heureux d'assister à la performance de cette légende du blues, j'étais également un peu triste de voir à quel point il était diminué physiquement. Je me demandais ce qui pouvait bien le pousser à continuer ces tournées épuisantes et j'avais l'impression qu'on l'exploitait pour nourrir cette "machine à fric" qui n'est jamais satisfaite... J'étais triste de constater qu'on le roulait sur la scène pour y jouer quelques chansons avant de le rouler de nouveau vers son autocar. J'espère simplement qu'il aimait toujours autant jouer... Je vous laisse un court hommage enregistré sur sa page Facebook par une autre autre légende, Eric Clapton, ainsi qu'une interprétation de "Riding with the king", chanson tirée de l'album du même nom pour lequel Clapton et King s'étaient mérités le Grammy du meilleur album blues traditionnel.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...