mercredi 2 novembre 2011

Labeaume, ça doit être payant: l'histoire "passe au cash"! (merci à Jean-Simon Gagné)


Où sont les historiens et les professeurs d'histoire ces jours-ci lorsqu'il est question du patrimoine de notre magnifique ville? Dans l'ombre? Je prends une petite pause de la politique et de l'histoire américaines pour relayer la chronique de Jean-Simon Gagné dans Le Soleil de ce matin. Je veux bien qu'on développe la ville et qu'on la "modernise", mais pas au détriment de ce qui lui donne son âme et ce qui lui donne son caractère distinct. Québec, la capitale et la destination touristique, c'est beaucoup son histoire. Merci à Jean-Simon Gagné de sonner l'alarme.

Extrait de "Pour en finir avec le Vieux-Québec":

"Au cours des dernières années, c'est fou ce qu'on a «densifié» dans les quartiers historiques. Sur la Grande Allée, on a démoli la chapelle des Franciscaines et le monastère des Dominicains. Dans la côte d'Abraham, on a rasé l'église Saint-Vincent-de-Paul.

Et voilà que dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, un promoteur envisage de construire un énorme bloc de neuf étages, sur un espace de stationnement de la rue Saint-Jean.

Pas fou le promoteur.

En échange de la permission de construire trois étages supplémentaires, il s'engage à réserver une vingtaine d'appartements à des logements sociaux.

Du coup, les opposants ont l'air indifférents à la pénurie criante de logements abordables. Pire, ils sont associés à des défenseurs du patrimoine, un statut qui voisine celui du gosseux de poil de grenouille, tout en bas de l'échelle de respectabilité humaine.

À la fin, il importe peu que le quartier Saint-Jean-Baptiste constitue le secteur le plus dense de Québec. Ou que le projet contrevienne au plan d'urbanisme de la Ville de Québec.

À la fin, ce sont les opposants qui doivent lutter pour obtenir la tenue d'un référendum sur le projet.

À la fin, on voudrait nous faire croire que la densification est devenue aussi indispensable à nos quartiers historiques que l'invention de la roue à la bicyclette. Comme dans la blague absurde de Pierre Dac. «Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condamnés à porter leur bicyclette sur leur dos.»"

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201111/01/01-4463574-pour-en-finir-avec-le-vieux-quebec.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...