dimanche 18 décembre 2011

Red Sox de Boston et Canadiens de Montréal: même combat?


L'annonce du congédiement de Jacques Martin hier est un autre épisode tumultueux d'une équipe dont les partisans et les journaliste sont de véritables maniaques. Les similitudes entre les deux équipes sont intéressantes et les Red Sox sont au moins aussi populaire à Boston que ne l'est le CH à Montréal. Le Boston Globe et le Boston Herald foisonnent encore d'articles sur l'effondrement de la saison dernière et les départs/congédiements de l'entraîneur et du directeur-gérant. Pourtant, on pourrait se défouler sur les Patriots, les Celtics et les Bruins!

Les deux franchises ont une longue tradition, de nombreux héros et un "coffre-fort" bien plein! La vente de produits dérivés de ces deux équipes est extraordinaire et les contrats de télé très intéressants... Autant pour le CH que pour les Red Sox, la popularité de l'équipe auprès des partisans s'accompagne d'une couverture médiatique délirante et d'une pression accrue pour les joueurs (qui sont cependant cajolés par les deux organistions) et tous les membres de l'organisation. Selon plusieurs journalistes, Terry Francona était "brûlé" après plusieurs années dans la "marmite". Pourtant, on parle d'un entraîneur qui a guidé son équipe à deux Séries Mondiales, la première mettant fin à une sécheresse de 86 ans!

Est-ce à dire que les deux formations se ressemblent sur tous les plans? À mon avis non. Les propriétaires actuels des Red Sox ont un plus grand respect de leurs partisans que ceux des Canadiens. À Boston, les propriétaires n'ont pas hésité à délier les cordons de la bourse pour mener à bien leur quête de bons joueurs. Ils ont même payé la "taxe de luxe" en acceptant de dépasser les limites autorisées par la ligue. Terry Francona et Theo Epstein ont quitté l'équipe après deux Séries Mondiales parce que l'équipe s'est effondrée et n'a pas accéder aux séries cette année (très peu d'équipes y accèdent au baseball contrairement à la LNH). À Montréal les partisans n'en ont pas pour leur argent. Malgré le plafond salarial, la fortune de l'équipe permettrait de racheter certains contrats, particulièrement celui de Scott Gomez. Il est impensable de ne pas récompenser les supporteurs par une participation aux séries et une chance réelle de lutter pour les grands honneurs. Depuis plusieurs années l'équipe présente un spectacle généralement terne ou le jeu défensif à outrance l'emporte sur la créativité. Il y a bien P.K. Subban qui soulève parfois la foule, mais même lui cette année traverse une période difficile!

Je considère qu'il y a "avantage Red Sox" lorsqu'on compare la relation des deux équipes avec leurs partisans. À Montréal on "surfe" sur la popularité de l'équipe et l'absence de la compétition alors que Boston on met tout en branle pour atteindre le sommet à chaque saison. Il y a fort à parier que le retour d'une équipe à Québec forcerait le CH à être un peu plus agressif...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...