vendredi 3 février 2012

Obama et le Collège électoral: le point selon Gallup



Lors d'une élection à la Présidence aux États-Unis, le vote populaire est important, mais il ne donne aucune certitude l'emporter. Les États-Unis ont opté pour une formule plus complexe. On attribue plutôt à chaque état un nombre de "grands électeurs", ce qui force les candidats à remporter l'élection dans un grand nombre d'états plutôt que le vote populaire dans tout le pays. Lorsqu'un candidat l'emporte dans un état, il remporte tous les grands électeurs de cet état (sauf le Maine et le Nebraska qui les répartissent proportionnellement).

 Il y a 538 grands électeurs répartis dans les différents états (la répartition se fait proportionnellement à la population, le Texas en a donc plus que l'Alaska)et l'objectif est d'en gagner 270. Vous comprendrez donc que les stratèges suivent de près la carte électorale et qu'ils ciblent les états "acquis", mais plus encore les états à prendre (swing states). La stratégie et les discours du candidat doivent être interprétés en fonction de ces états qui oscillent entre républicains et démocrates.

 Récemment, Obama visait l'Ohio dans ses déclarations puisque cet état sera au coeur de la prochaine élection. Sans cet article la maison Gallup nous fournit quantité de renseignements sur la progression du Président américain dans les différents états. On ne peut pas bien sûr certifier qu'il va l'emporter, mais il est possible de dégager des tendances. Une belle analyse pour se préparer à l'élection!

  http://www.gallup.com/poll/152372/Obama-Approval-Above-States-2011.aspx

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