dimanche 25 septembre 2016

Le veto d'Obama bientôt renversé?


Je mentionnais la semaine dernière que le Président Obama devrait gérer une question délicate en apposant son veto à une loi du Congrès qui permettait aux familles des victimes du 11 septembre 2001 de poursuivre l'Arabie saoudite. Obama invoquait les retombées négatives au plan diplomatique et la possibilité de poursuites contre les États-Un pour justifier son geste. Le système américain permet au pouvoir législatif de renverser un veto présidentiel. Il faut cependant obtenir une majorité des deux tiers dans chacune des chambres et il est plutôt rare que les membres du même parti que le Président votent contre lui. Ce n'est encore jamais arrivé à Obama et presque tous les Présidents ont eu à subir cette rebuffade. Selon les informations de cet article du NY Times, il y aurait actuellement suffisamment de démocrates qui appuieraient les républicains.


http://mobile.nytimes.com/2016/09/23/us/politics/obama-veto-saudi-arabia.html?nlid=53611133&src=recpb&referer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...