lundi 26 septembre 2016

Le veto d'Obama renversé? Le Sénat votera mercredi


J'ai mentionné cette possibilité la semaine dernière. Le Président a apposé son veto au projet de loi du Congrès qui permettrait aux familles de victimes du 11 septembre 2001 de poursuivre l'Arabie saoudite. Obama invoquait la complexité des relations diplomatiques avec ses alliés et les possibilités de poursuites contre les États-Unis. Je rappelle que pour casser le veto présidentiel il faut une majorité des 2/3 des membres de chacune des deux chambres du Congrès. La majorité républicaine étant moins importante au Sénat, il ve de soi que ce vote est crucial et que plusieurs démocrates devront s'opposer à leur Président si on veut aller de l'avant. Selon les informations qui circulent jusqu'à maintenant Obama subira un premier revers à ce chapitre.

 "Congress is expected to easily clinch the two-thirds support needed to override Obama’s veto, which would be the first veto override of his presidency.

The legislation, known formally as the Justice Against Sponsors of Terrorism Act, sailed through Congress with no recorded objections earlier this year. But with a veto override apparently imminent, some lawmakers, particularly ones who specialize in national security policy, have become increasingly vocal about their concerns with the bill.

http://www.politico.com/story/2016/09/senate-to-vote-wednesday-on-override-of-saudi-9-11-bill-228684

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...