dimanche 30 octobre 2011

NCAA: un scandale n'attend pas l'autre...


Très bon article dans La Presse sous la plume de Gabriel Béland. Échange entre Béland et Taylor Branch, historien auteur d'un article dans la revue The Atlantic.

Extrait:

"Q. Comment un historien d'abord reconnu pour son oeuvre sur Marthin Luther King en est-il venu à s'intéresser au sport universitaire?

R.Un peu par accident. Je commençais un long projet sur la Révolution américaine, alors j'ai dit au magazine The Atlantic que j'aimerais bien écrire un article plus court pour ne pas tomber dans l'oubli (The Shame of College Sports, octobre 2011, ndlr). Je leur ai proposé de travailler sur la National Collegiate Athletic Association (NCAA), qui est toujours prise dans des scandales. Je suis un vieil amateur de sports, mais je ne connaissais rien à propos de cette organisation et très peu sur le sport universitaire. La recherche a été passionnante, mais plus j'avançais, plus je trouvais qu'il y avait de graves problèmes d'équité dans ce système.

Q. Quel est ce système justement?

R.Les administrateurs du football et du basket-ball universitaires tirent profit d'une conception vaseuse de l'amateurisme, née après la Guerre civile américaine, et qui veut que les athlètes jouent pour l'amour du sport. Les collèges américains entretiennent une industrie du sport qui enrichit tout le monde, sauf les acteurs essentiels du système, les athlètes. Les entraîneurs font des millions en salaire, les écoles construisent des stades aux allures de Taj Mahal, les réseaux de télévision engrangent les profits.

Mais les athlètes sont pris dans un système d'abstinence: en échange d'une bourse d'études, ils renoncent au droit d'avoir un boulot à temps partiel, au droit de recevoir des commandites. Ils n'ont même pas le droit de vendre un de leurs chandails ou un autographe pour arrondir leurs fins de mois. Ils sont emprisonnés dans un système que nous ne tolérerions pas pour quiconque en Amérique et en plus, la NCAA a le culot de dire que c'est pour leur bien.

Le concept d'amateurisme est une chimère. Le sport universitaire aux États-Unis est hautement professionnel. C'est une industrie milliardaire. On pourrait même dire que ce secteur de l'économie est la prochaine grande bulle financière. Tous les pans de l'économie américaine ont souffert de la crise qui dure depuis des années, sauf le sport universitaire. Personne ne se demande pourquoi. La raison est simple: l'industrie prospère en ne payant pas un sou à ses employés les plus qualifiés."

Pour la suite:
http://www.cyberpresse.ca/sports/sport-universitaire/201110/29/01-4462517-un-cartel-la-ncaa.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_sports_257_accueil_POS2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...