lundi 30 janvier 2012

The Obamas: plus pour les anecdotes que pour la controverse


Je termine tout juste la lecture du bouquin de Jodi Kantor intitulé The Obamas. Difficile de comprendre pourquoi la Maison Blanche a réagit vigoureusement à la publication de l'ouvrage. On y apprend peu de nouvelles choses et nous savions déjà que Michelle Obama était une femme de caractère qu'on ne pourrait continuellement contourner. Elle n'aimait pas Emmanuel l'ancien chef de cabinet? Elle ne se distingue en rien de la moitié des politiciens de Washington... Ce n'est pas donc dans le récit de l'intégration du couple à la Maison Blanche que j'ai trouvé mon plaisir, ce serait plutôt du côté de toutes les anecdotes entourant la résidence présidentielle et son fonctionnement. À titre d'exemple, je ne savais pas que nous devions à Theodore Roosevelt l'appellation "Maison Blanche". Roosevelt retient officiellement le nom après les réactions négatives que provoque la visite de Booker T. Washington qui devient alors le premier noir à prendre un repas dans la "maison du peuple". Réaction de Roosevelt au tollé contre la visite d'un noir? Une Maison ... Blanche!

Voici un article du NY Times qui présente le livre et l'auteure:

 "Jodi Kantor has covered the world of Barack and Michelle Obama since the beginning of 2007, also writing about Hillary Clinton, John McCain, Sarah Palin, Richard Holbrooke, Eric H. Holder Jr., Mitt Romney and many others along the way.

 She is the author of The Obamas, about the first couple’s time in the White House, published by Little, Brown in January, 2012.

Ms. Kantor graduated from Columbia and attended Harvard Law School. But soon after she arrived, she caught the journalism bug, took time off to work at Slate.com, and never looked back. She joined The New York Times in 2003 as Arts & Leisure editor, revamping the section and helping lead a makeover of the culture report.

The recipient of a Columbia Young Alumni Achievement Award, Ms. Kantor has also been named by Crain’s New York Business magazine as one of “40 Under 40.” She appears regularly on television, including The Today Show and Charlie Rose. Though she is a Washington correspondent, she lives in Brooklyn with her husband and daughter.

http://topics.nytimes.com/topics/reference/timestopics/people/k/jodi_kantor/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...