vendredi 1 mars 2019

Les États-Unis au bord d'une guerre civile? Faut-il prendre ce sujet au sérieux?

 

 Il y a bien des années déjà que j'explique à mes étudiants que les États-Unis n'ont d'unis que le nom. Dès les débuts de la jeune république les tensions sont fréquentes et elles conduisent à la guerre de Sécession de 1861-8165. Pour quelques observateurs la colère et les divisions actuelles pointent vers un nouvel affrontement. Faut-il accorder beaucoup d'attention à ce sujet? Je crois qu'il ne serait pas sage de faire l'économie d'une sérieuse réflexion.

 "The rampant talk of civil war may be hyperbolic, but it does have origins in a real crumbling confidence in the country’s democratic institutions and its paralyzed federal government. With Congress largely deadlocked, governance on the most controversial issues has been left to the Supreme Court or has come through executive or emergency actions, such as Trump’s border wall effort.

Then there’s the persistent worry about the 202o elections. “Given my experience working for Mr. Trump, I fear that if he loses the election in 2020 that there will never be a peaceful transition of power,” Michael Cohen, Trump’s former fixer and personal lawyer, told a congressional committee Wednesday."

https://www.washingtonpost.com/politics/in-america-talk-turns-to-something-unspoken-for-150-years-civil-war/2019/02/28/b3733af8-3ae4-11e9-a2cd-307b06d0257b_story.html?utm_term=.566e3bcac09d

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...