dimanche 5 décembre 2010

5 décembre 1933: fin de la prohibition



De 1920 à 1933, les États-Unis seront un "pays sec". Modifiée en 1920, la Constitution interdisait la production et le commerce de l'alcool. Depuis la fondation des États-Unis que des groupes demandaient la prohibition en s'appuyant principalement sur des principes religieux et/ou moraux (j'adore l'image représentant les femmes dans le haut de ce billet). La lutte contre les monopoles dans le domaine des distilleries et une forte hausse de l'immigration feront pencher la balance dans le camp prohibitionnistes. Ce n'est qu'après treize années de commerce clandestin et lucratif qu'on demandera à modifier de nouveau la Constitution. LA période trouble a laissé un certain nombre de "héros" comme Al Capone et Elliot Ness.

Je vous laisse à ce propos deux scènes tirées du film les Incorruptibles. Il s'agit du Discours de Capone sur l'importance de l'esprit d'équipe. La scène est particulièrement violente. La seconde est celle de l'escalier:

http://www.youtube.com/watch?v=atI1cwvO9j8

http://www.youtube.com/watch?v=PTtj-VXxgbc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...