dimanche 12 décembre 2010

Comment les latinos transforment les États-Unis.




Le titre est celui de L'actualité. Depuis plusieurs années j'échange avec mes élèves sur la croissance rapide du nombre d'hispanophones aux États-Unis. Je croyais même que vos voisins du sud se donneraient un Président "latino" avant d'élire un noir! Si l'élection d'Obama change cette donne, les chiffrent ne mentent pas. Selon les prévisions, un américain sur quatre sera d'origine latino en 2050! Les latinos seraient déjà plus nombreux que le blancs et les noirs réunis en Californie, au Texas et en Floride!

On peut hélas prévoir d'autres épisodes comme celui de l'Arizona (loi très sévère pour permettre de dénicher les illégaux), surtout si on considère qu'une partie de l'immigration est illégale (1,5 millions d'entrées illégales par année). Le poids démographique s'accompagnera éventuellement d'un poids politique. Je ne suis pas convaincu que les noirs américains (décroissance dans leur cas) verront un autre des "leurs" accéder à la Présidence dans un proche avenir (je me suis déjà trompé une fois, mais...).

J'ai donc bien aimé l'Article de L'actualité et j'en recommande la lecture. On nous laisse également quelques données historiques quand on souligne que la première colonie en Amérique du nord est espagnole (St-Augustine en Floride) ou que la guerre de 1845-1848 les États-Unis ont conquis la moitié du territoire du Mexique. L'auteur Jean-Benoît Nadeau met en lumière la présence latino sur le territoire américain avec une phrase savoureuse: "(...)les Mexicains n'ont pas traversé la frontière, c'est la frontière qui les a traversés."

L'article complet se trouve dans le numéro de janvier 2011. Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...