lundi 21 février 2011

21 février 1965: assassinat de Malcolm X


Dure période que sixties avec les morts violentes de plusieurs figures marquantes au plan politique. Luther King, JFK, RFK et Malcolm X. Ce dernier a une histoire fascinante. C'est en prison qu'il découvrira la Nation of Islam dont il deviendra un des principaux leaders. Certains prétendent que son charisme faisait de l'ombre aux autres dirigeants... On retient souvent son côté radical, mais on a tendance à oublier qu'avec le temps il va assouplir ses positions.

Je vous laisse le lien pour un de mes discours favoris, celui dans lequel il nous donne une leçon d'histoire sur la différence entre les différents types de "nègres"... Difficile de ne pas penser qu'il parle de Luther King et lui...

http://www.youtube.com/watch?v=znQe9nUKzvQ

Je rappelle au passage le film de Spike Lee qui met en vedette Denzel Washington (c'est pour ce rôle qu'on aurait du lui remettre l'Oscar):

http://www.youtube.com/watch?v=2rfaiu8DbRs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...