jeudi 24 février 2011

24 février 1868: Impeachment contre Andrew Johnson


Johnson succédera à Abraham Lincoln après l'assassinat. Figure impopulaire, il est confronté à un Congrès radical qui souhaite écraser le Sud après la guerre civile. Le prétexte pour lancer la procédure de destitution est le non-respect par Johnson du "Tenure of office act" (nomination des généraux par exemple).

La procédure de destitution se déroule en deux grandes étapes:

1. Mise en accusation à la Chambre des représentants. Si une majorité de 50% plus 1 voix est atteinte, on poursuit la procédure au Sénat.
2. Le Sénat devient alors juge dans la procédure et l'exercice est présidé par les juges de la Cour suprême. Il faut une majorité au 2/3 pour destituer un Président (ou un haut-fonctionnaire)

Andrew Johnson sauvera sa présidence par un seul vote!!!!! Richard Nixon et Bill Clinton ont également été confrontés à cette procédure. Johnson et Clinton sont les seuls à avoir traversé tout le processus. Nixon choisira de démissionner...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...