mercredi 10 août 2011

Où est la grogne (Patrick Lagacé, La Presse)


Je suis en retard d'une journée, mais j'aime bien de texte de Lagacé. Ce phénomène n'a rien de nouveau, mais on ne l'avait pas dit au Québec depuis un certain temps.

"Le système démocratique américain est financé par les riches. Pensez-vous vraiment que ce système-là peut accoucher de lois qui empêchent les abus des génies de la haute finance? De règlements qui donnent aux travailleurs un rapport de force minimal avec les employeurs? De taxes et d'impôts comparables à ceux d'autres pays industrialisés, afin de financer adéquatement tout ce qui fait une société: soins de santé, éducation, routes, remparts environnementaux?

Évidemment non.

Le journaliste Bill Moyers, légende de PBS, dont un discours à la Boston University l'an dernier teinte cette chronique, pourfend sans relâche la ploutocratie américaine. Sa question rhétorique: «Pourquoi le gouvernement ne travaille-t-il pas pour les gens? Parce qu'il a été acheté.» Lumineux.

Obama est impuissant, mais j'aurais au moins voulu le voir se battre, dans ses «négociations» avec les républicains. Il ne s'est pas battu. Il a mis un genou par terre. Il a abdiqué. Il n'a même pas tenté d'invoquer une clause obscure du 14e amendement de la Constitution pour élever unilatéralement le plafond de la dette, comme le lui suggérait l'ancien président Clinton. Il n'a même pas laissé planer la menace d'agir seul!"

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201108/09/01-4424483-ou-est-la-grogne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_patrick-lagace_3269_section_POS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...