mercredi 14 décembre 2011

Ma citation du jour (Joe Biden)


Au sujet d'Obama: “What I’m amazed about is the guy’s courage. The decisions the president makes day in and day out are decisions that nobody sees. Trust me, if you had to make only one of those decisions, you’d be telling your grandchildren about it. … I would argue that this president has had more land on his plate from the day he got in of?ce than any other president — including Franklin Roosevelt.”

On pourra toujours remettre en question ses politiques et sa gestion de l'administration américaine, mais la citation de Biden se défend historiquement. Combien de Présidents américains ont affronté autant de sujets chauds en même temps aux plans national et international? On ne fait pas l'histoire avec des "si" selon le vieux dicton, mais je me demande quel autre politicien, républicain ou démocrate, pouvait faire plus et, surtout, mieux. Économie ravagée, pays polarisé, guerres en Irak et en Afghanistan auxquelles on pourrait ajouter une image des États-Unis drôlement amochée après huit ans de gouvernance de l'administration Bush. Je suis impressionné par son calme et son attitude. N'oublions pas que chaque geste d'Obama est scruté et analysé depuis 2004 et que l'opposition est féroce dans un Congrès dominé à la Chambre par des républicains grandement influencé par les factions les plus radicales. La marge de manoeuvre est mince... Pourtant, combien de fois l'a-t-on vu perdre les pédales? Il a la stature d'une chef d'état. Il suffit d'observer les candidats républicains qui se préparent pour la saison des primaires et caucus pour apprécier la qualité d'un candidat comme Obama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...