jeudi 12 janvier 2012

Super Pac: qu'est-ce que c'est?


On en parle beaucoup ces jours-ci. Voici un petit topo...  Lorsqu'on mentionne qu'il s'agit d'une "nouveauté", on réfère aux modifications apportées en 2010 à la suite de la décision de la Cour suprême dans la cause Citizens United vs Federal Election Commission.

 "Le super PAC, c'est le nom d'une nouvelle arme qui fait des ravages depuis le début de la campagne présidentielle. Derrière cet acronyme (Political Action Committee) se cachent des organisations qui peuvent récolter et dépenser un montant illimité de fonds pour soutenir un candidat. Les donateurs sont aussi bien des milliardaires que des entreprises ou des groupes d'intérêt, comme les syndicats, qui ont pour but très clair d'influencer directement le vote.

 C'est la grande nouveauté de ces élections. Selon la loi, un donateur peut verser 2 500 dollars maximum à un candidat lors des primaires et 2 500 de nouveau lors des élections. Mais il y a deux ans, la Cour suprême a statué sur le financement des campagnes et a permis ainsi l'émergence de ces super PAC qui ne sont pas soumis aux mêmes règles. Ils peuvent recevoir des millions de dollars en dons, lancer des attaques directes et encourager les électeurs à voter pour leur favori. Le tout jusqu'ici dans la plus grande opacité. Car selon leur statut, certains de ces groupes ne sont pas obligés de révéler l'identité de leurs donateurs et d'autres ont réussi à faire reporter au 31 janvier la publication des listes de noms. Ce qui veut dire que, dans les quatre scrutins des primaires qui se déroulent avant, les électeurs ne vont pas savoir qui finance les pubs assassines qui inondent leur petit écran."

  http://www.lepoint.fr/monde/super-pac-l-arme-de-la-campagne-presidentielle-aux-etats-unis-06-01-2012-1415913_24.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...