mercredi 8 avril 2015

Les statistiques peuvent-elles tuer le baseball?


Caricature de Wren McDonald 

 Une nouvelle saison vient de débuter et les matchs hors-concours ont été très populaires. Cette situation n'empêche pas l'auteur de l'article de se pencher sur la surabondance de statistiques liées à la couverture du sport. Il identifie l'origine de la problématique à la popularité du film "Moneyball" qui a fait connaître à un plus large public l'approche dite de la "sabermétrie". A-t-on besoin de toutes ces statistiques? Sont-elles aussi "justes" qu'on le croit. Personnellement je comprends l'intérêt de cet outil supplémentaire (mais pas le seul...) pour des recruteurs ou des dirigeants qui s'apprêtent à investir des millions, mais ces statistiques ne disent pas tout et certaines qualités s'apprécient à l'aide du seul jugement et à l'oeil nu. Je veux bien regarder un match en le "marquant" (les partisans se souviennent de ces fiches qu'il faut compléter manuellement), mais mon intérêt s'arrête là. Un peu de spontanéité s'il-vous-plaît :)

 "In any press box, most reporters are texting, tweeting or Googling stats. This doesn’t work. You can go to the symphony and hear the music even as you’re texting with a client to close a deal. As your thumbs fly and you try not to be distracted by the dirty looks of the guy next to you, you might note the orchestra is playing Mahler’s Ninth. But with your attention so cratered, are you really listening to the music? Are you enjoying it?

The importance of being fully present for a game, shorn of distractions, lies not in sentimentality about the nobility of baseball (even Mr. Angell once groused that “The ‘Field of Dreams’ thing gives me a pain!”), but in continuously deepening one’s understanding of the game.

The art of hitting a baseball starts with emptying the mind. As Jonathan Fader, a psychologist who works with Mets players, told me: “Essentially, what we’re trying to do in sports psychology is helping people to not think.” Fans and writers need to adopt a similar attitude. An overly analytical approach, centered in the cerebral cortex, is a distancing mechanism that puts a fan at a remove from how the players — and most fans — are experiencing a game."

http://www.nytimes.com/2015/04/08/opinion/baseball-by-the-numbers.html?hpw&rref=opinion&action=click&pgtype=Homepage&module=well-region&region=bottom-well&WT.nav=bottom-well

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