mardi 1 février 2011

Romney et les Mormons...




Je mentionnais plus tôt que Mitt Romney serait éventuellement obligé de revenir sur sa foi. Les mormons, concentrés en Utah, sont parfois impopulaires et/ou ridiculisés. Bien souvent les critiques lue et entendues sur ce groupe religieux relèvent de l'ignorance ou d'un passé trouble.

Voici la description qu'en fait le site de l'Encyclopédie canadienne:

"Les mormons soutiennent que Dieu a marié Adam et Ève dans le jardin d'Éden; leurs croyances et leurs pratiques sont axées sur la famille. Ils maintiennent que les hommes qui vivent vertueusement en tant que chefs de famille deviendront des dieux comme leur Père du ciel. Pour que les générations puissent être réunies durant l'éternité, les mormons pratiquent des rites des temples sacrés pour les vivants et les morts. Ils compilent une immense collection de dossiers généalogiques qu'ils utilisent pour leurs rites. Ils nient le péché originel et voient un bon côté à la désobéissance qui a entraîné l'expulsion d'Adam et d'Ève du jardin d'Éden, croyant que les hommes peuvent en conséquence faire la preuve de leur valeur morale dans l'espérance de retrouver la présence de Dieu au jour de la résurrection.
La première communauté mormone croît rapidement et entreprend une migration vers l'ouest. Le fondateur, Joseph Smith fils, est assassiné en 1844, et les persécutions religieuses forcent la majorité des membres à faire un pénible voyage de l'Illinois à l'Utah sous la conduite de Brigham Young. En Utah, la doctrine de la polygamie masculine, ouvertement adoptée, provoque un conflit entre les mormons et les autorités des États-Unis jusqu'à ce que cette pratique soit officiellement abandonnée en 1890."

À l'origine de cette religion nous retrouvons Joseph Smith, le leader, qui, avec les autres adeptes, considèrent le Livre des mormons comme la parole divine. C'est Smith qui serait le dépositaire (par le biais d'un ange) des tables dorées présentant le message de Dieu. Victimes de répression, les membres de cette nouvelle religion devront fuir le Missouri (Zion pour Smith) et se diriger vers l'Illinois où Smith sera assassiné.

Le groupe se dirigera vers l'Utah en suivant le "Moïse américain", Brigham Young, pour fonder Salt Lake city. Young était polygame et la polygamie était très critiquée. La pratique, bien qu'interdite depuis 1890, revient toujours hantée les Mormons et Romney avait du répondre à quelques questions à ce sujet lors de la dernière campagne. Si l'église d'Obama lui a causé du souci lors de sa campagne, imaginez ce qui attend Romney!

Sans méchanceté aucune, je termine avec la "version south park" de la présentation de Joseph Smith: http://www.dailymotion.com/video/x7ly9l_les-mormons_fun

Pour les images, la troisième représente Smith, la seconde présente Young et ses nombreuses épouses alors que la première représente Young.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...