mercredi 26 septembre 2018

Bill Cosby prisonnier politique? Un martyr de la cause des Noirs américains?


Le publiciste de Bill Cosby a affirmé après la sentence que le procès du célèbre comédien avait été le plus sexiste et le plus raciste de l'histoire. S'il est vrai que la situation de la minorité noire n'est guère enviable et que le système judiciaire du pays doit encore apporter des correctifs, je partage l'avis de l'auteure de ce texte quand elle affirme que la situation de Cosby ne se compare en rien à celle d'une partie de la communauté qui vit dans des conditions difficiles. Plus de violeurs blancs devraient-ils être condamnés? Peu importe la réponse, Cosby est un criminel qui doit payer le prix de ses actions. À mes yeux cette sanction survient trop tard dans la vie de Cosby, mais au moins justice a été rendue.

 "To suggest that Cosby’s conviction and sentencing are invalid not because he didn’t commit a crime, but because other (white) rapists have gotten away with their crimes, is a peculiar logic. It reveals a disturbing impulse: the desire to weigh black men’s social standing against white men’s, even to the detriment of all women. If Cosby were to (further) evade punishment for his crimes, would that be a mark of racial progress? It’s an uncomfortable thought, a callous calculus that loses sight of the humanity at the heart of any pursuit of justice. Demanding accountability of black abusers is not an inherently anti-black proposition."

  https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2018/09/bill-cosby-not-anti-racist-martyr/571348/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...