dimanche 4 septembre 2011

Colonel motors: Kadhafi et la Fiat 500 électrique!



Il a payé sa 500 légèrement plus cher que moi...

"Le rebelles cherchent encore Mouammar Kadhafi, mais ils savent au moins où il a stationné sa voiture la dernière fois. En fait, une de ses nombreuses voitures, car comme tous les dictateurs, il avait une collection.

Le quotidien italien Corriere della Sera rapporte la découverte à Tripoli d'une voiture unique inspirée de la Fiat 500 cabriolet, mais tout-électrique et sans portes, payée 200 000 euros par le Colonel Kadhafi au carrossier Castagno, de Milan. La commande passée en 2009 devait rester secrète. La voiture électrique n'était pas chargée et les insurgés l'ont sortie d'un bunker de Tripoli en la poussant.

Les excentricités automobiles de Kadhafi sont techniquement originales. Le devis soumis au carrossier et préparateur était exigeant. La voiture possède un moteur électrique de 34 kW procurant une vitesse maximum de 160 km/h et son ensemble de batteries lui assure une autonomie de 260 km. Elle se charge en 10 minutes grâce à deux énormes chargeurs à haute tension importés de Suède, probablement des ABB (le texte ne le précise pas).

En haut du marchepied gauche, une image rétro-éclairée d'Omar Al Mokhtar, emblème personnel du Colonel Kadhafi. Mokhtar, leader héroïque de la résistance libyenne au début du XXe siècle, a été exécuté en 1931 par le gouvernement colonial italien.

Sur le capot de la voiture de Kadhafi, pas d'emblème de Fiat, mais à la place, un écusson reproduisant le continent africain, en noir, avec seulement la Libye en vert, la couleur du régime.

Le reste est l'équipement standard des dictateurs, bois précieux et cuir cousu à la main, jantes en alliage de 17 pouces, un toit de toile couleur sable du désert, une carrosserie verte et or."

http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvelles/201109/02/01-4431171-colonel-motors-la-fiat-500-electrique-de-kadhafi.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...