mardi 6 septembre 2011
Wshington: payer les profs selon les notes de leurs élèves?
Ohhh boy... Vous me permettrez de douter de la stratégie... Vrai qu'il faut évaluer les profs et congédier les "pommes pourries", mais c'est un peu radical ici, non?
Reportage intéressant de Mathieu Perreault pour La Presse.
"«Tout l'ouest de la ville s'est embourgeoisé. Les parents qui ont payé une fortune pour leur appartement s'attendent à ce que leurs enfants reçoivent une éducation de qualité. Ils ont fait pression pour que la commission scolaire soit plus sévère envers les mauvais enseignants.»
Les conséquences de ces demandes ont pris la forme d'une tornade: Michelle Rhee. Un an après avoir été nommée, en 2007, Mme Rhee a congédié quelque 500 enseignants - plus de 10% de l'effectif. Ses instructions aux directeurs d'école: se débarrasser des enseignants qu'ils n'aimaient pas. Pour faire bonne mesure, elle a aussi mis à la porte une trentaine de directeurs.
Durant les trois ans et demi où Mme Rhee a dirigé les écoles de Washington, la «chancelière à 100 milles à l'heure» a dépassé le millier de licenciements, fermé plusieurs écoles et surtout imposé au syndicat des enseignants une évaluation par des «super-professeurs» qui a fait monter à 5% le taux annuel de roulement du corps professoral. En contrepartie, le salaire des enseignants a grimpé de 20% à un maximum de 100 000 $ US, avec des primes annuelles pouvant aller jusqu'à 30 000 $ pour les enseignants qui donnent la meilleure «valeur ajoutée» à leurs élèves.
L'évaluation consiste en une demi-douzaine de séances d'observation par les super-professeurs, auxquelles s'ajoute la moyenne, sur trois ans, des résultats des élèves aux examens nationaux. Les résultats sont pondérés en fonction de la situation socioéconomique des élèves, afin d'éviter que les profs des écoles riches soient favorisés. L'évaluation tient aussi compte du niveau de l'élève en début d'année, pour refléter la «valeur ajoutée» apportée par chaque enseignant.
«Mme Rhee a pris une bonne idée et l'a appliquée de manière trop autoritaire», estime Mark Simons, ancien enseignant de la banlieue de Washington qui s'intéresse depuis une quinzaine d'années au débat sur la performance des profs. «Quand j'étais président de mon syndicat, dans les années 90, nous avons accepté que le processus de congédiement tienne compte d'une évaluation formelle. C'est inévitable, les syndicats devront s'y faire. Mais Rhee a donné l'impression de prendre ses décisions sur un coup de tête. Certaines de ses décisions ont laissé croire qu'elle voulait expulser les élèves noirs des écoles des quartiers blancs. Et il semble que les profs des quartiers aisés sont surreprésentés dans la liste des primes à la performance.»"
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201109/05/01-4431743-les-risques-de-noter-les-profs.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_education_563_section_POS2
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