dimanche 20 août 2017

Jerry Lewis meurt à 91 ans



J'explique souvent à mes étudiants que ce n'est qu'avec l'âge et les études que j'ai pu comprendre à quel point la culture américaine avait influencé la nôtre. Ils rigolent toujours un peu quand je souligne que pendant mon enfance nos cinémas, nos bandes dessinées ou nos émissions de télé nous projetaient une société idéalisée. Combien de "héros" ou de vedettes américaines ont marqué mon enfance et mon adolescence pour le meilleur et pour le pire? C'est à ça que je pense en notant le décès de Jerry Lewis et il me vient tout de suite à l'esprit son personnage du "Nutty professor". Cet extraordinaire clown fut un des premiers comiques américains à m'arracher de bons rires gras, un "rire du ventre", en cabotinant d'un film à l'autre. Mais il fut bien plus que ça pour le milieu et  malgré les hauts et les bas de sa carrière, il laisse derrière lui un héritage important.

 "The Idiot was the sort of uncontrollable character — falling down laundry chutes, breaking furniture and sputtering at the sight of an alluring woman — that set the loony standard for later generations of comedians, including Jim Carrey and Adam Sandler. “The Nutty Professor,” Mr. Lewis’s 1963 comedy about a shy professor who invents a formula that turns him into wolfish swinger modeled on Martin, was remade with Eddie Murphy in 1996."

  https://www.washingtonpost.com/local/obituaries/jerry-lewis-comedy-king-and-master-of-slapstick-dies-at-91/2017/08/20/8230cd72-85d0-11e7-a50f-e0d4e6ec070a_story.html?hpid=hp_hp-top-table-main_ob-main-lewis-205pm%3Ahomepage%2Fstory&utm_term=.bba518582357

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...