jeudi 17 août 2017

Les historiens et Trump (New York Times)


Dans une conférence de presse qui a marqué les esprits plus tôt cette semaine Donald Trump s'est demandé jusqu'où irait le retrait de monuments de personnages associés à l'esclave. Il se questionnait sur le sort à réserver aux Présidents Washington et Jefferson, associant au passage ces deux hommes aux représentants des états confédérés. Allait-on modifier, changer l'histoire? J'ai déjà répondu à cette question dans une autre entrée et lors de ma récente collaboration à Radio-Canada, mais cet article du New York Times présente des réactions d'historiens aux propos du président américain.

 "As for the idea of erasing history, it’s a possibility most scholars do not take lightly. But James Grossman, the executive director of the American Historical Association, said that Mr. Trump’s comments failed to recognize the difference between history and memory, which is always shifting.

When you alter monuments, “you’re not changing history,” he said. “You’re changing how we remember history.”

https://www.nytimes.com/2017/08/15/arts/design/trump-robert-e-lee-george-washington-thomas-jefferson.html?mcubz=3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...