mercredi 6 octobre 2010

En route pour Boston!


Comme nous quittons pour Boston samedi matin, j'ai changé une photo du carnet pour insérer la gravure du "Boston massacre" de Paul Revere. Cette gravure représente un évènement important de la période pré-révolutionnaire. Alors que les troupes anglaises séjournent dans la ville pour éviter les soulèvements, une banale querelle entre un officier et un barbier va prendre une tournure dramatique... La foule va prendre le parti du barbier et harceler les "Bloody backs" inférieurs en nombre. Paniqués, les soldats vont ouvrir le feu et cinq colons américains vont périr.

Ce n'est pas vraiment ce que représente Revere dans sa gravure. On croit plutôt assister à un acte prémédité, un véritable peloton d'exécution. Revere va même changer la couleur de la peau de la première victime, un noir nommé Crispus Attuck débardeur au port de Boston. La représentation de Revere est stratégique puisqu'il veut soulever l'indignation des colons, surtout ceux du sud des États-Unis qui, économiquement, ont peu d'intérêt à s'opposer à la mère-patrie. Je vous laisse dans le haut de ce message une version plus réaliste de la séquence des évènements...

Il importe de préciser que les soldats seront accusés de meurtre, mais qu'ils seront tous innocentés... Ils seront même défendus par un avocat "patriote", héros de l'indépendance, qui sera le deuxième président de l'histoire des États-Unis: John Adams.

Note pour les sportifs: lorsque le CH affronte les Bruins ou que les Red Sox se frottent aux méchants Yankees, on sort souvent les affiches du "Boston massacre"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...