samedi 30 octobre 2010

William Penn et les Quakers



Anglican de naissance et Quaker par choix, William Penn héritera d'une fortune à la mort de son père, mais il sera également créancier du roi! La couronne s'acquittera de sa dette en lui concédant un territoire en Amérique. C'est ainsi débute l'histoire de la Pennsylvanie. Non seulement Penn marquera-t-il la fondation et le développement de Philadelphie, mais il est également un des premiers colons à favoriser l'union des colonies anglaises en Amérique. Certains auteurs suggèrent même une influence de Penn derrière le "All men are reated equal under God".

La réputation de tolérance et de pacifisme des Quakers n'est plus à faire comme en témoignent leur relation avec les amérindiens, leur désir d'abolir l'esclavage et, plus tard, leur participation à l'Undeground railraod d'Harriet Tubman.

Pourquoi Philadelphie est-elle surnommée "La ville de l'amour fraternel"? Pour la traduction de philos (amour) et adelphos (frère)!

Dans le haut de ce billet, une représentation de William Penn et la signature du traité avec les amérindiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...