vendredi 22 octobre 2010

RIFF au Musée de la civilisation



Je suis retourné au Musée de la civilisation dernièrement pour terminer la préparation du travail de session de mes élèves. Un deuxième coup de coeur! Le parcours de RIFF nous oblige à remonter jusqu'à une page sombre de l'histoire occidentale, ce moment où nous accélérons la traite négrière (plan d'un négrier dans le haut du billet) pour dénicher la main-d'oeuvre nécessaire au bon fonctionnement des colonies. La venue des esclaves africains en Amérique laissera un héritage musical particulièrement riche... C'est en Amérique que se rencontreront les musiques européenne et africaine, un métissage présent dans une majorité de styles musicaux. Si vous y aller, je vous suggère de vous installer devant l'écran géant pour voir, entendre et ressentir (les longs fauteuils méritent d'être "testés") des performances spectaculaires comme celles de James Brown et Beyoncé (surtout la fin...). L'amateur de blues, de gospel et de jazz que je suis ne pouvais qu'apprécier. Il s'agit d'une exposition qu'il faut entendre autant, sinon plus, que voir.

Incontournable!

Pourquoi pas terminer ce billet en musique avec B.B. King et Eric Clapton: http://www.youtube.com/watch?v=gDR1-JD4Sms&feature=related

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...