jeudi 21 octobre 2010

Un autre 21 octobre...


C'est le 21 octobre 1917 que les soldats américains commenceront à intervenir dans la Première Guerre Mondiale. Le Président Wilson, le même qui devait éviter la guerre aux États-Unis selon son slogan électoral de 1916, changera son "fusil d'épaule" (désolé pour le jeu de mots un peu facile...). On réagira, bien sûr, à la disparition du Lusitania, mais également à d'autres facteurs, réels ou appréhendés, comme la crainte d'une alliance entre l'Allemagne et le Mexique ou encore la nécessité d'intervenir aux côtés de la France et de l'Angleterre pour protéger nos intérêts. L'intervention américaine dans La Grande Guerre c'est aussi l'utilisation d'affiches de propagande pour expliquer à la population américaine l'urgence de la population et pour faciliter le recrutement. Vous connaissez probablement le célèbre Y want you de l'Oncle Sam pointant du doigt, je vous laisse un autre exemple d'affiche "culpabilisante". Cette fois, ce sont les immigrants qui sont visés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...