mardi 12 octobre 2010

La passion...





Une chose bien étrange que la passion... J'enseigne depuis 18 ans cette année et depuis 18 ans je crains, j'anticipe le moment où je ne ressentirai rien en me présentant au boulot. J'ai peur de ce moment où partir à l'aventure avec "mes" jeunes ne sera plus une alternative attirante, une alternative tout court...Jamais je ne jugerai mes collègues qui décrochent vers la fin de leur carrière et qui écoulent les dernières années dans l'indifférence. La leur et celle de leurs élèves... L'enseignement peut être bien ingrat parce qu'on ne peut se cacher et parce que feindre la passion n'est possible que dans la courte durée. Comment fait-on en vieillissant pour rejoindre ces jeunes esprits alors que la différence d'âge croît irrémédiablement?

Je n'ai pas encore atteint ce point de non retour et, si j'ai de la chance, je quitterai avant de faillir. Je suis toujours volontaire et intéressé, mais je crois que ma ferveur se nourrit de l'intérêt des élèves. À mes yeux, rien ne se compare à cette lueur dans le regard lorsqu'on arrive à accrocher les élèves, lorsqu'on sent qu'en dépit de l'âge une passion commune nous rapproche. J'ai placé dans le haut de ce message deux photos. L'une d'elle me présente entouré de quelques membres du groupe au beau milieu du "cimetière des patriotes" qui jouxte la Park street church. Étonnant ce qu'on peut tirer d'anecdotes en pareil lieu! Sur l'autre, des élèves qui profitent des charmes du Boston public garden (là où se trouvent les célèbres Swan boats).

Tout ça pour dire à mes élèves un grand merci! Un grand merci pour m'aider à entretenir la flamme, pour continuer à rêver de projets fous. Qu'est-ce que je me suis amusé à parler d'histoire, de peinture, de contes ou encore de sports!

Au risque de sombrer dans le cliché, je vous laisse deux extraits du film Dead poets society mettant en vedette Robin Williams en prof inspirant.

Scène de la fin lorsque le prof Keating (Williams) est forcé de quitter ses élèves:http://www.youtube.com/watch?v=s8UL_9R_W-Y

Scène célèbre du "Carpe Diem": http://www.youtube.com/watch?v=qQtmGcdSDAI&feature=related

Soyons réalistes, on ne peut toujours inspirer... Mais qu'est-ce que c'est bon d'essayer et d'y arriver parfois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...