samedi 23 octobre 2010

Esprit sportif? Pas quand les Yankees perdent!


Tout bon fan des Red Sox qui se respecte devient temporairement un fan d'une autre équipe lorsque les Sox ne participent pas aux séries... Quelle équipe? N'importe quelle équipe qui joue contre les Yankees! J'ai donc respecté cette tradition et souhaité une victoire des Rangers lors des derniers matchs. Cinquante ans après leur fondation, les Rangers accèdent aux Séries mondiales pour la première fois. J'ai retenu l'image qui orne ce billet puisqu'il s'agit, une fois de plus, d'une récupération de la célèbre affiche de Montgomery Flagg qui incitait les américains à s'enrôler pour la Première Guerre Mondiale. Comme souhaiter la défaite d'une meilleure équipe ne revêt pas un caractère très noble, l'historien devra ce rabattre sur ce volet "historique" de la victoire texane pour explique sa satisfaction... On peut également ajouter un "facteur émotif" puisqu'un ancien Expos, Vladimir Guerrero évolue pour l'équipe du Texas.

Évoquer les Expos me fait penser à un de nos très beau films à caractère historique (roman de Marc Robitaille et réalisation de Francis Leclerc), Un été sans points ni coups sûr. Des jeunes qui se comportent exactement comme ceux de ma génération lorsqu'il est question de baseball et de ceux que nous appelions "nos amours"...

Un avant-goût du film: http://www.youtube.com/watch?v=8u4Ac3ma5ic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...