samedi 30 octobre 2010

Sorcières, de Salem et d'ailleurs!



C'est toujours un moment agréable que ces petites interventions ponctuelles à Ça me dit de prendre le temps à la radio de Radio-Canada. Cette semaine j'y étais pour présenter l'épisode des Sorcières de Salem de 1692. Holloween oblige, Gilles Pellerin présentait une chronique sur La sorcière de Jules Michelet. Sans le savoir, l'équipe m'offrait un "cadeau" puisque ma propre intervention suivait celle de Denis Vaugeois. Originaire de Trois-Rivières, je ne pouvais que me réjouir de sa présentation d'un ouvrage sur Maurice Duplessis.

Malgré les apparences, plusieurs des chroniques de ce matin impliquaient des "sorcières"! Difficile par exemple de mentionner le nom de Chrystine Brouillette sans revenir sur sa trilogie dont le personnage central était Marie Laflamme, fille de sorcière condamnée en Europe qui décide de fuir en Nouvelle-France. Lorsque Vaugeois aborde Duplessis et le communisme, l'expression chasse aux sorcière peut être utilisée, encore plus lorsqu'on sait les ravages que fera la "chasse aux sorcières communistes" au sud de notre frontière. L'Écrivain Arthur Miller utilisait d'ailleurs l'épisode de Salem en 1692 pour dénoncer le Maccarthisme. Miller nous offrira la pièce The Crucible dont on tirera éventuellement un film.

Je vous laisse les liens pour les chroniques de Gilles Pellerin et Denis Vaugeois.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBV/00060210_20101030_114616.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBV/00060213_20101030_114617.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...