vendredi 8 octobre 2010

King's chapel



Un "must" de la Freedom trail de Boston, la King's chapel. On peut apprécier la visite de cet édifice pour la seule valeur historique du bâtiment, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cependant, ce qui me fascine se trouve à l'extérieur... Si la King's chapel représente l'autorité anglicane à l'époque coloniale, on remarquera que l'édifice est construit juste à côté d'un cimetière... Puritain (calviniste)! Il faut se souvenir qu'à leur arrivée, les Pilgrims jouissaient d'une grande liberté et qu'ils tentent de fonder ici le royaume de Dieu. Après plusieurs années de ce régime, l'autorité royale se fera plus présente en Amérique et, pour symboliser ce "retour", on construira la King's chapel sur... Le cimetière! On peut aisément deviner l'indignation des calvinistes.

Cet évènement serait lié plus ou moins directement à la chasse aux sorcières de Salem en 1692. Comme les calvinistes croient être les élus de Dieu et que les débuts de la colonie leur sont favorables, ils verront dans le retour de la présence anglaise une forme de "punition" divine. Ils chercheront à comprendre en observant leurs comportements ce qui a pu provoqué la colère divine. C'est dans ce contexte qu'on interprétera les rassemblements de jeunes filles dans la forêt de Salem comme une manifestation de sorcellerie. La présence d'une esclave noire leur expliquant certains "rites" n'aidera en rien leur cause.


Le cimetière nous offre également une belle variété de pierres tombales dont l'observation révèle l'évolution de la perception de la mort. Plusieurs calvinistes importants y reposent.

À voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...