dimanche 1 mai 2011

Shawinigan et la Cité de l'énergie: sortie avec les élèves du profil Histoire du Baccalauréat international.



Mélange de travail et de plaisir pour moi hier alors qu'avec mes élèves nous visitions la Cité de l'énergie de Shawinigan. Quel est le lien avec un carnet sur la politique et l'histoire américaines? C'est justement là que réside l'intérêt de cette visite! Le développement de Shawinigan au tournant du vingtième siècle repose sur l'implication financière d'investisseurs américains. Un pari intéressant pour le gouvernent québécois qui s'assurera d'obtenir une somme significative pour la vente des chutes, mais surtout des millions de dollars pour développer cette région à une époque où des investisseur locaux ne peuvent ne peuvent garantir autant de retombées. Il faut visiter ce site magnifique pour réaliser l'exploit des bâtisseurs qui prendront des risques énormes pour rendre le site opérationnel en quelques années. Non seulement va-t-on adapter le site et attirer des compagnies à Shawinigan, mais la Shawinigan water and power va également planifier la construction de la ville et en tracer les plans. Shawinigan sera un modèle de développement pendant plusieurs années et une des grandes villes canadiennes. Toujours à la fine pointe de la technologie.

L'autre intérêt majeur d'une telle visite réside dans le fait que ce site est intimement lié au thème de la nationalisation de l'électricité.

Comme mon grand-père et ma grand-père ont été attirés par le développement de Shawinigan et que ma mère y est née, un court séjour à Shawinigan est également pour moi l'occasion d'un petit pèlerinage, d'un retour aux sources. Ma passion pour l'histoire est née de l'histoire de mes deux familles. Mon parcours d'historien a donc débuté par un intérêt pour mon entourage immédiat avant une ouverture sur l'Amérique et sur le monde.

Merci à l'équipe de la Cité de l'énergie, plus particulièrement Mario et Sylvain, pour une autre belle expérience!

Le lien pour le site de la Cité de l'énergie:
http://www.citedelenergie.com/portail/index.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...