jeudi 25 novembre 2010

Le Tea party et la récupération du Thanksgiving... C'est pour ça que j'enseigne!




Réaction à une entrée sur le blogue de Richard Hétu... Selon des représentants du mouvement Tea Party, les Pilgrims en auraient arraché au début de l'aventure coloniale parce qu'ils vivaient dans un modèle... Communiste! Ben quin! J'allume après dix-huit ans à enseigner des bêtises... Pas vite le prof. Il est généralement accepté que les voyages d'exploration et le développement colonial relève du marxisme (Marx n'a fait que de la récupération, rien de bien original...). Capitalisme marchand, mercantilisme, commerce triangulaire et compagnies de commerce, de la foutaise tout ça!

Mon collègue Gilles Laporte s'est exprimé sur plusieurs tribunes hier pour dénoncer le fait que nos collégiens ne connaissent pas notre histoire. À quand le "Laporte américain"? Ce serait bien qu'il se manifeste avant que le Tea Party ne lance sa propre version de "L'histoire américaine pour les nuls et les très nuls"... J'aime enseigner l'histoire et ce n'est surtout pas pour faire la morale, juste pour limiter un peu (à l'intérieur de mes modestes moyens) les dégâts causés par ces propagandistes sans scrupules... Du pain sur la planche!

Lien pour Richard Hétu: http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2010/11/25/laction-de-grace-et-le-tea-party/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...