lundi 22 novembre 2010

Un autre 22 novembre dans l'histoire: assassinat de John F. Kennedy


22 novembre 1963... Une date qui aura marqué l'histoire américaine et qui fascine. Trois autres Présidents américains ont été assassinés avant lui: Lincoln, Garfield et McKinley. C'est par le personnage de Kennedy que je suis venu à l'histoire américaine, sans jamais penser que j'en ferais un jour mon pain et mon beurre. Une de mes tantes était fascinée par le personnage et tout jeune je ne comprenais pas pourquoi une québécoise possédait tous ces souvenirs du Président d'un autre pays. C'est tout de même cette première prise de conscience qui est à la base de ma propre fascination pour l'histoire américaine. Comme je l'ai si souvent affirmé à mes élèves, leur histoire est paradoxale, le pire et le meilleur se côtoient... À la fois un modèle à imiter et un objet de haine profonde. Après tout ce temps, je ne suis pas parvenu à définir correctement "l'américain", mais j'ai toujours autant de de plaisir à suivre l'actualité et à approfondir mes connaissances.

Un lien pour un court article sur ABC dans lequel il est fait mention d'un nouveau film et d'un nouveau documentaire sur Kennedy: http://abcnews.go.com/Politics/jfk-kennedy-assassination-intrigues-47-years/story?id=12214125

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...