mardi 30 novembre 2010

Moses’ Last Exodus



Le Moïse du titre est UNE Moïse. Il s'agit d'Harriet Tubman, cette ancienne esclave qui a organisé le réseau clandestin qui permettait aux esclaves de fuirent les plantations du sud pour gagner les états "libres". J'avais déjà mentionné le nom de Tubman dans un billet en octobre et si je je mentionne une fois de plus, c'est pour suggérer la lecture de cet article du NY Times de ce matin:http://opinionator.blogs.nytimes.com/2010/11/29/moses-last-exodus/?nl=todaysheadlines&emc=ab1

Une page sombre de l'histoire américaine, mais également une page fascinante. La fuite des noirs contribuera à inquiéter les planteurs du sud avant la Sécession.

Les deux murales qui coiffent ce billet se retrouvent à Philadelphie (un autre billet mentionne que Philadelphie est la ville aux 3000 murales). Ce n'est pas étonnant si on se souvient que la ville des Quakers est le point central du réseau de Tubman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...