dimanche 8 mars 2015

Women on $20s: des femmes sur les billets de banque aux États-Unis


Je laisse un lien pour un des articles qui a inspiré mes contributions de cette semaine aux émissions "Radio-Canada cet après-midi" et "Dessine-moi un dimanche" sur les ondes de Radio-Canada. On y parle de l'initiative d'un groupe qui souhaite qu'on souligne l'importance de la contribution des femmes dans l'histoire en retirant le visage de l'ancien président Andrew Jackson pour lui substituer celui d'une femme. Inspirés par des suggestions d'historiens, le groupe propose une liste de quinze femmes. On y retrouve des personnages autour desquels on pourrait plus aisément obtenir un consensus (Eleanor Roosevelt, Susan B. Anthony ou Rosa Parks), mais aussi des femmes dont l'histoire est extraordinaire, mais dont les réalisations mettent en lumière des aspects de l'histoire américaine dont on ne voudrait pas constamment raviver le souvenir. Pour ma part, j'opterais pour Harriet Tubman, une ancienne esclave qui organisera un réseau clandestin pour permettre aux esclaves de s'évader des plantations pour rejoindre les états du nord ou du Canada. À cette réalisation titanesque elle ajoutera des services d'éclaireur (il n'y a pas d'équivalent féminin pour décrire la fonction...) pour les troupes de l'Union pendant la guerre de Sécession. Pourquoi retirer Jackson plutôt que Washington, Lincoln ou Franklin? Andrew Jackson est le plus controversé du groupe. Héros de la guerre de 1812-1814, président proche des gens, homme de réformes, Jackson est aussi responsable d'une des décisions le plus dures à l'égard des Amérindiens. C'est à lui qu'on doit l'Indian removal bill qui forcera la relocalisation des tribus du sud des États-Unis. Organisée malgré l'opposition de la Cour suprême, cette longue marche sera catastrophique et plus du quart des participants vont décéder. L'épisode est demeuré tristement célèbre sous le vocable "Trail of tears" ou "Piste des larmes. Allez consulter la liste et tentez de déterminer quelle candidate devrait remplacer Andrew Jackson!

 "As Buzzfeed's write-up notes, Obama has generally supported the idea of putting a woman on currency. "Last week, a young girl wrote to ask me why aren’t there any women on our currency," the president said in a July speech in Kansas City. "And then she gave me like a long list of possible women to put on our dollar bills and quarters and stuff -- which I thought was a pretty good idea."

  http://www.washingtonpost.com/blogs/the-fix/wp/2015/03/03/this-group-wants-to-banish-andrew-jackson-from-the-20-and-replace-him-with-a-woman/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Tours de Laliberté migrent: rejoignez-moi sur le site du Journal de Québec et du Journal de Montréal

Depuis un certain temps je me demandais comment faire évoluer mon petit carnet web. La réponse m'est parvenue par le biais d'u...